Squink vous permet d’imprimer vos circuits électroniques

La société BotFactory a lancé la semaine dernière sur Kickstarter son projet Squink. De quoi s’agit-il ? Squink est une machine qui ressemble étrangement à une imprimante 3D, et qui permet d’imprimer à la demande des circuits électroniques.
L’idée de ce projet est simple. L’impression 3D a permis de faire des objets fonctionnels sans subir de contraintes extérieures de temps ou d’argent. On maîtrise le process de bout en bout. Mais dès que l’objet doit avoir une autre dimension qu’un simple objet fonctionnel inerte, là on redevient dépendant de fournisseurs ou de partenaires. Réaliser des circuits sur mesure peut impliquer des délais.

Squink a été développé par une équipe d’ingénieurs qui se sont rencontrés à l’Ecole Polytechnique d’Ingénierie de l’Université de New York. Ils ont créé une machine qui, associée à un logiciel de design permet de créer la carte électronique que l’on souhaite, qu’on l’aie dessinée soi-même ou qu’on l’aie trouvée sur Internet. Ce n’est pas forcément une façon de produire des circuits définitifs, mais Squink a été pensé par ses créateurs comme un outil de prototypage de cartes électroniques.

process-fabrication-circuit-electronique-squinkUne chose assez impressionnante est la capacité de créer des circuits sur des matériaux souples (papier photo, feuilles plastiques…), même si la résistance en souplesse des circuits produits sera variable en fonction de la complexité des circuits et des composants nécessaires.

BotFactory a ainsi lancé une campagne Kickstarter pour Squink. Ils souhaitent lever 100 000$. Pour le moment, ils ont déjà lever 30% de cette somme. La machine est proposée à 2 999$ (+150$ de frais de port + taxes) et devrait être envoyée aux premiers backers en février 2015. Elle est livrée avec une cartouche d’encre conductrice et des bâtons de colle conductrice.
Créer un circuit personnalisé coutera environ 2$ en encre conductrice. Avec une cartouche coûtant 100$, vous pourrez donc imprimer une cinquantaine de circuits. BotFactory vendra des cartouches d’encre conductrice sur son site web.

* source ici

admin

Leave a Reply Text

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *